Education aux TIC : L’histoire de l’internet

Si l’éducation par les TIC occupe une place importante dans les écoles d’aujourd’hui, l’éducation aux TIC est parfois laissée en second plan. Lorsque celle-ci est mise en avant, ce sont des sujets comme Facebook et ses dangers qui sont le plus souvent exploités. Selon moi, cet éducation aux TIC nécessite une compréhension fine de la technique et de son histoire avant d’aborder de tels sujets. Professeurs d’histoire, l’histoire de l’Internet sera bientôt dans vos manuels, prenez-en conscience aujourd’hui !  Pour leurs cours de cette année, j’invite les enseignants de toute part à travailler leur regard critique au travers de cette vidéo tout en notant l’ensemble des notions techniques qui permettront la compréhension de celle-ci. Cet exercice, agréable qui plus est, vous fera j’espère prendre conscience qu’il est important de parler des TIC en ou sans les utiliser et qu’éduquer aux et par les TIC sont deux concepts dissociables mais complémentaires.

Pour l’exploitation en classe, j’ai découpé cette vidéo en séquences permettant débats et recherches documentaires…. ils adorent, ils apprennent et commencent à comprendre, reste à leur faire construire leur propre opinion !

Une contre-histoire de l’Internet est un film documentaire français réalisé par Sylvain Bergère et diffusé à la télévision française pour la première fois le 14 mai 2013 sur la chaîne Arte.

2 commentaires sur “Education aux TIC : L’histoire de l’internet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s