Le plan FUN après 9 mois de MOOC à la française

Lorsque j’écoute cette capsule (mise en ligne le 10 septembre) sur le bilan et prospectives du plan FUN et des MOOC à la française (table ronde sur les JEL à Lyon), je trouve que le point de vue de Thierry Koscielniak, Directeur TICE à l’université Paris Descartes rappelle le bon vieux paradigme que Vigotsky, au cœur de sa théorie historico-culturelle de l’apprentissage, introduit sous le nom de zone proximale de développement. Sous des aspects théoriques qui présentent toujours les processus d’apprentissage comme une construction intégrant des interactions sociales non plus limitées à un seul sujet avec son environnement mais à une communauté de sujets, massifiés avec plusieurs environnements et outils (Mooc et Hangouts), je ne peux que partager son point de vue.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s