Qui sommes-nous ?

Mikael Degeer
Mikael Degeer

Technopédagogue, Mikael Degeer est l’un des deux référents de la spécialisation. Bachelier en Informatique, Master en Sciences de l’éducation, Certificat universitaire en TIC, Certificat d’aptitudes pédagogiques adapté à l’enseignement supérieur,  ne sont que certains de ces titres. En 2013, il remporte le prix Speed-e, décerné par le Campus Numérique, pour son usage pédagogique des TIC au sein de cours d’éducation aux médias à destination d’éducateurs en formation. Spécialisé dans la gestion de projet en TICe et dans les scénarios pédagogiques recourant aux Wiki, blog et tablettes, il enseigne les TIC aux futurs enseignants. Il partage certains de ses projets avec l’ULg, l’ULB, la Haute Ecole Charlemage et la Haute Ecole Francisco Ferrer. Egalement spécialiste du Digital Signage, il parcours les entreprises les plus connues de Belgique pour partager ses connaissances. Plus d’infos sur www.mdegeer.be.

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Serge Bastin

Serge Bastin, Master en psychologie clinique et en sciences de l’éducation, Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur, Certificat d’aptitudes pédagogiques approprié à l’enseignement supérieur, Certificat d’ingénierie de formations ouverte et à distance (CNED-EIFAD-France) est actuellement maître-assistant à la Haute Ecole de Bruxelles et gestionnaire de projets e-learning au Service de l’Enseignement à Distance (EAD), service qui dépend de la Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique (DGENORS-AGERS) en Fédération Wallonie-Bruxelles. De façon spécifique, il accompagne les enseignants et techniciens infographistes dans la mise en place de modules de formation intégrant les TIC. Il aime partager ses connaissances et ses réflexions sur la valeur ajoutée des dispositifs techno-pédagogiques dans la pratique enseignante. Il a été co-responsable de la formation de formateurs en environnement TIC à l’EAD de 1996 à 2011.

JMB
Joëlle LAMON

Professeur de mathématiques et formatrice d’enseignants à la Haute Ecole Francisco Ferrer, Joëlle Lamon s’intéresse particulièrement à des approches originales des mathématiques : jeux, rallyes, organisation d’événements tels que Maths en rue, animations mathématiques, logiciels mathématiques, mais aussi méthodes d’apprentissages et tutorat en ligne. Ses diverses activités sont à l’origine de nombreuses collaborations. Depuis plusieurs années, son site www.jeuxmath.be lui permet de diffuser le fruit de ses réflexions et de ses expériences, mais aussi de proposer nombreux liens vers des sites intéressants, au départ mathématiques, puis orientés progressivement également vers les nouvelles technologies.

JMB
Marc Hamelrijckx

Marc Hamelrijckx est un des deux coordinateurs de l’année de spécialisation.
Il est agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en mathématique, physique, chimie avec une spécialisation en éducation par la technologie.   Par ailleurs, il possède le CAPAES (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Approprié à l’Enseignement Supérieur)

Maître de formation pratique à la Haute Ecole Francisco Ferrer, il s’occupe de la formation initiale des enseignants en mathématique et en sciences.   Coordinateur et personne ressource en informatique dans l’enseignement secondaire, il est actif dans l’usage des Tice depuis plus de 30 ans.  Il est personne ressource pour les TBI, collaborateur du provider de service informatique de la ville de Bruxelles et formateur pour le CPEONS.   Il a à cœur de proposer son aide au développement de projets intégrants les TICE (Ordinateurs, TBI, Tablettes, manuels électroniques,…) dans la pratique quotidienne des enseignants (et des écoles).

Patrick Raes
Patrick Raes

Patrick Raes est diplômé en philosophie morale par l’université libre de Bruxelles. Il dispense notamment des cours de philosophie et d’épistémologie à la haute école Francisco Ferrer dans les catégories pédagogiques, économiques, sociales et administratives. L’approche des enjeux éthiques et sociétales qu’il élabore s’inspire fortement de l’école constructiviste de Paolo Alto et des travaux de Grégory Bateson et de Paul Watzlawick. Ses réflexions philosophiques autour de l’appréhension de la réalité se nourrissent de différents domaines et plus spécifiquement des recherches menées en psychologie cognitives et en neuroscience. La philosophie est, pour lui, avant toute chose pratique. Elle autorise l’intégration des connaissances cognitives à une approche centrée sur le souci ou « care » en anglais. Son approche des TICe relève de cette position de principe. Cette posture philosophique réfléchit les comportements humains sous l’angle de la responsabilité mutuelle et des compositions de rapports qui agissent au sein de tout système complexe.

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